Bricolage, Jardinage, quels bénéfices ?
Tous les experts s’accordent à la dire : le jardinage et le bricolage apportent du bien-être.
Selon l‘étude Jardivert de l’Ifop, 17 millions de français jardinent soit 35 % de la population. De même, 88% de français bricolent dont 42% plus depuis que la crise sanitaire. 57% des français déclarent que bricoler est plutôt une source de plaisir, et 52% affirment que bricoler est une source de détente
Pourquoi un tel engouement pour ces 2 activités ?
Il y a 4 raisons principales :
Occuper son esprit à une tâche précise et activer ainsi ses capacités intellectuelles
Des études scientifiques menées par Ulrich et Simons ont démontré que la simple vue des plantes diminuait le stress. Jardiner permet de renouer avec la nature et de prendre le temps.
De façon générale, le fait d’être occupé et de se concentrer sur des tâches qui demandent de la précision est un bon moyen de se vider la tête.
Des expériences d’ateliers thérapeutiques ont démontré que le jardinage avait un vrai impact chez les enfants comme les personnes âgées : les adolescents compliqués retrouvent des repères, les personnes souffrant de traumatisme sont plus apaisées, les personnes âgées ont une meilleure forme physique et morale.
Accomplir une tâche valorisante pour s’auto-satisfaire
S’occuper des végétaux pour qu’ils restent en forme … Réaliser un mobilier ou décorer sa maison pour l’embellir… sont autant de tâches qui apportent une réelle satisfaction personnelle. Le jardinage des légumes et fruits permet également de se satisfaire de pouvoir récolter et cuisiner ses propres cultures.
Mesdames, nous sommes d’accord pour dire qu’il est très agréable de recevoir un joli bouquet de fleurs, ce plaisir est également vrai lorsqu’on peut fleurir sa maison avec ses propres plantations.
Avoir un geste pour l’environnement
Aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience de notre environnement.
La surconsommation nous pousse à redonner une seconde vie à nos meubles anciens ou à bricoler nous-même avec des matériaux de récupération.
L’urbanisation excessive nous conduit de plus en plus à vouloir retrouver l’ambiance et l’atmosphère de nos campagnes. Les initiatives de jardins partagés se sont multipliées ces dernières années.
4°) Bouger et stimuler ces capacités physiques
Que ce soit en famille, avec les petits enfants ou seul, le bricolage ou le jardinage est une activité bénéfique. Il permet de renforcer et stimuler les capacités physiques.
Ces activités améliorent la souplesse des articulations, le fonctionnement cardiovasculaire et luttent contre la sédentarité en prévenant l’apparition de maladies. Certaines activités participent même à la dépense énergétique comparable à un entraînement sportif.
Equivalences évaluées pour un homme de 70Kg selon E.W. Bannister & S.R. Brown*.
- Tondre sa pelouse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin de loisir.
- Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir.
- Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h
- Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10km/h).
*Source IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé)
Comment s’y mettre ?
Côté jardin
Selon IRBMS, quelques heures dans le jardin chaque semaine suffisent pour votre santé.
En guise d’échauffement, commencez par des activités légères, telles que désherber ou arroser quelques plantes. Il n’est pas conseillé de faire la même activité pendant un long moment. Diversifier les activités et garder toujours le plaisir sans contrainte.
Côté bricolage
Toujours selon IRBMS, le bricolage peut représenter entre 200 et 600 calories dépensées par jour.
Il est préférable d’être bien outillé pour être efficace et ne pas se blesser. N’hésitez pas à demander des conseils. Il existe des ateliers d’initiation par des associations locales ou par les magasins de bricolage. Soyez vigilant quant aux gros travaux qui peuvent susciter beaucoup d’énergie liée à l’effort et à la température des lieux (selon si les travaux se font dans le froid ou en plein soleil)