Approche multi-critère et multi-acteur pour mieux concevoir des produits alimentaires
adaptés à la physiologie et aux attentes des jeunes séniors (projet AgeEat)

Le vieillissement de la population représente un défi majeur. Si une nutrition préventive tout au long de la vie est essentielle pour limiter la survenue des maladies liées au vieillissement, il est également essentiel de pouvoir proposer une alimentation adaptée aux seniors, en lien avec leurs attentes et diversités, afin de prévenir et de lutter contre ces troubles. Ce projet visera à comprendre l’évolution des perceptions dues au vieillissement et à développer une nouvelle approche multicritère et multi acteurs pour formuler et développer des produits alimentaires.
Une recherche participative sera menée avec les acteurs de la chaîne alimentaire, les médecins et professionnels de santé, les chefs et les consommateurs cibles, qui sont les jeunes seniors non dépendants. Les différences interculturelles entre la France et les États-Unis seront également prises en considération. Le travail s’appuiera également sur une approche d’ingénierie multi-contrainte et multi -sensorielle afin de développer et optimiser des produits alimentaires.
Les résultats de cette étude contribueront à améliorer les connaissances sur l’altération sensorielle des personnes âgées.
Les connaissances acquises dans le cadre de cette étude permettront de fournir des recommandations nutritionnelles et sensorielles pour formuler des produits adaptés aux besoins et aux préférences des seniors, améliorant ainsi leur alimentation et leur bien-être.
Pour participer à l’étude cliquez ici :

https://ipbr.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bvg3VRCV29obsYS