Blanche-neige aurait-elle dû manger un légume surgelé

Blanche-neige aurait-elle dû manger un légume surgelé

INTRODUCTION

En 2017, les seniors âgés de 60 à 80 ans représentaient 47 % des acheteurs de fruits et légumes en France. Cette même étude montrait une hausse de la dépense de 2% contre une baisse de consommation de 1,2 %, de quoi nous laisser sans un radis…

Quand votre voisin vous donne des informations qui ne valent pas une cacahuète, quand les publicités vous racontent des salades il ne reste que les diététiciens pour ramener leur fraise.

Vous voulez apprendre ou comprendre comment choisir vos légumes ? Je suis à vos côtés, aux petits oignons, pour répondre à vos questions.

Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes c’est au moins 5 portions par jour

Ce n’est pas une nouvelle, les légumes sont indispensables à notre bonne santé. Riches en vitamines, en minéraux mais aussi en fibres, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Sans oublier les antioxydants qui nous aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Mesdames et messieurs, si vous ne souhaitez pas ressembler à une vieille pomme ridée, n’oubliez pas vos 100 grammes de légumes par repas. Légume, cet élixir de Jouvence.

Les légumes frais

Les légumes frais sont naturellement riches en vitamines et minéraux à condition qu’ils soient consommés rapidement. Ils doivent être stockés de préférence au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche telle qu’une cave ou un cellier.

Le petit + : Une étude a montré que les vertus santé des légumes restaient les mêmes quel que soit leur mode de culture (Bio ou non). Pour connaître les légumes de saison, apprendre à les choisir, les conserver, rendez-vous sur le site lesfruitsetlegumesfrais.com.

Les légumes surgelés

Ces légumes sont cueillis, lavés, épluchés, taillés puis congelés directement après préparation. Cette rapidité d’action permet de maintenir un bel aspect qui donnerait envie à Blanche-neige de croquer de nouveau dans un beau légume. La congélation rapide permet aussi de maintenir les qualités nutritionnelles du produit.

Les petits + :

  • une conservation plus longue
  • une utilisation au plus près de votre besoin, pas de gaspillage !
  • une consommation de produits de saison toute l’année,
  • le prix ; oui, à vérifier, mais les légumes surgelés sont souvent moins chers que les frais.

Les légumes en conserve

Les aliments utilisés sont cueillis, lavés, préparés puis mis en conserve avant de subir un traitement thermique. C’est ce dernier qui explique cette légère altération du goût : vous savez celle qui vous permet de reconnaître la carotte de votre jardin, de celle récemment excavée de votre cave (ou fond de placard). On observe également une légère perte de vitamines et minéraux suite à cette montée en température.

Les petits + :

  • une longue durée de conservation d’au minimum une année
  • la teneur en vitamines et minéraux ne se modifie plus dans le temps, sur la période de conservation
  • une facilité de préparation
  • un prix attractif

Conclusion

En résumé si vous avez la main verte et que vous parvenez à faire rougir vos tomates d’un tour de main, privilégier les frais. En revanche, si vous avez un petit budget, que vous êtes peu mobiles ou éloignés d’un marché, pensez aux surgelés ou aux conserves. Enfin, si vous souffrez d’hypertension artérielle, ou d’un autre problème de santé nécessitant une vigilance sur le sel, limitez les conserves ou rincez-les bien.

Tout est dit ; à vos casseroles !

Sources :

  • https://www.aprifel.com/fr/actualites/2018/04/27/achats-de-fruits-et-legumes-frais-par -les-menages-francais-franceagrimer-fait-le-point/
  • https://www.aprifel.com/fr/actualites/2021/12/01/fruits-et-legumes-le-mode-de-produc tion-induit-il-des-differences-au-niveau-nutritionnel-ou-sanitaire/
  • https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/
  • Source photo : Pixabay (image libre de droits)

Diététiquement vôtre,