L'alimentation est un carburant et une source de plaisir

L’alimentation est un carburant et une source de plaisir

La sensorialité diminue avec l’âge et avec la prise médicamenteuse parfois. Cette diminution de l’odorat (anosmie) ou du goût (agueusie) impacte sur la qualité et sur la quantité de ce que nous mangeons. L’alimentation est irrémédiablement liée au désir de manger (faim) et au plaisir de manger. Quand ce plaisir diminue, l’alimentation pose alors un problème. 

La dentition joue également un rôle déterminant car une mauvaise dentition peut entrainer des douleurs qui dissuadent les personnes de manger. Quand une personne ne mange plus il faut toujours vérifier s’il n’y a pas une douleur ou un inconfort à manger.

Nous ne savons pas très bien les effets de l’évolution sur le goût mais il semble à travers quelques études que le goût « sucré » soit le premier à apparaître et le dernier à disparaitre.

Le bébé et le vieillard cherchent le goût sucré. Chez le bébé, cela se passe dès les premiers repas de lait. Le bébé fait connaissance alors avec le plaisir. Le sucre du lait déclenche des hormones de plaisir qui associent dans le jeune cerveau du bébé affection et alimentation. On parle de glissement métonymique[1], lorsque l’enfant tête, il associe le plaisir à la succion et à l’alimentation. Cela explique pourquoi nous grignotons davantage quand nous sommes en manque d’affection.


Chez le vieillard, la recherche du goût sucré, tout comme chez l’enfant, est la recherche également de l’énergie rapidement assimilable. La personne très âgée a souvent un métabolisme fatigué et son organisme ne stocke plus les graisses comme avant.

Il a donc besoin de recharger les batteries plus souvent par des collations hyperprotéiques (pour entretenir la masse musculaire) et des collations hypercaloriques (avec plus de sucres que de lipides)


C’est pourquoi on dit souvent que passé 75 ans, on doit supprimer tous les régimes. Il est un temps où l’on peut et où l’on doit se faire plaisir de temps en temps.

Le secret de la longévité est assez simple. Il part du bon sens. La vie à une durée. Elle sollicite des organes. La machine s’use irrémédiablement. Il faut donc l’entretenir comme un entretien chaque année une chaudière. L’alimentation agit comme des buches que l’on met dans le feu. Si on arrête de mettre des buches le feu s’éteint.

Il faut donc une alimentation en rapport avec vos besoins pour renouveler vos cellules et vos organes. Un globule rouge par exemple vit 120 jours. Pour le renouveler l’organisme a besoin de protéines, de calories, de micronutriments, d’eau, de minéraux.

Quand on prend de l’âge il est important de se faire plaisir en faisant de bons petits plats, en recevant également des amis ou la famille car on mange mieux à plusieurs. Puis il faut ensuite bouger pour entretenir la masse musculaire qui est votre assurance vie.


[1] MÉTONYMIE : Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d’un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).

« Boire un verre »(boire le contenu) est une métonymie.

1 MÉTONYMIE : Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d’un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.).
« Boire un verre »(boire le contenu) est une métonymie.