Manger des œufs : une vraie bonne idée ?

Comme vous avez pu le lire dans l’article « Quels besoins en protéines après 60 ans », les besoins nutritionnels en protéines augmentent avec l’âge et les œufs sont une source très intéressante de ces précieuses protéines.

Leurs points forts :

  • Des protéines fortement digestibles et adaptés à nos besoins (environ 8g par œuf)
  • Des micronutriments indispensables : vitamines A, D, E, K, B1, B9, B12… potassium, zinc, sélénium, fer, iode, phosphore…
  • Des acides gras essentiels dont les fameux oméga 3 (selon le mode d’élevage[1])
  • Accessible
  • Facile à cuisiner (sans ajout de matière grasse)

Des points faibles

  • Un aliment allergène
  • Une richesse en cholestérol qui, pendant des années, à justifier leur exclusion pour les personnes ayant trop de cholestérol sanguin.

Arrêtons-nous sur ce point qui souvent limite la consommation des œufs.

Œufs et excès cholestérol : mauvais ami ?

Depuis 2015, la recommandation limitant l’apport de cholestérol a été supprimé. En effet, de nombreuses études ont montré que l’apport de cholestérol alimentaire n’influence pas le taux de cholestérol sanguin des personnes en bonne santé.

Attention, un taux élevé de LDL sanguin est un facteur de risque cardiovasculaire mais il est essentiellement fabriqué par notre organisme quand notre alimentation n’est pas assez équilibrée

Aussi, actuellement, la consommation recommandée d’œufs par semaine est de 6 à 7 chez les personnes en bonne santé.

Pour les personnes à risque cardiovasculaire, on recommande plutôt 4 œufs par semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les œufs sous toutes ses formes

Sous quelle forme les manger ?

Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit.  On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.

Il est préférable de limiter leur consommation via les gâteaux, viennoiseries… qui apportent alors trop de sucres et de mauvaises graisses… ils doivent être intégrés dans une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. (cf. article QU’EST-CE QUE MANGER ÉQUILIBRÉ ?)

L’œuf est donc un très bon aliment, source des précieuses protéines, qui vous permettront de prévenir la dénutrition.

Sources

Oeufs et risque cardiovasculaire – Toutsurlasarcopénie (toutsurlasarcopenie.fr)

Consommation des oeufs | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail


[1] Code 0 : il s’agit d’un œuf bio, issu de poules élevées en plein air ; Code 1 : il s’agit d’un œuf de poules élevées en plein air ; Code 2 : il s’agit d’un œuf issu de poules élevées en hangar ; Code 3 : il s’agit d’un œuf issu de poules élevées en cage, en hangar